Language Landing Page: Français

Que sont les troubles du spectre autistique?

--


Les troubles du spectre autistique relèvent d’un état pathologique complexe qui affecte le développement normal du cerveau et qui a une incidence sur l’interaction sociale, la communication, les intérêts et le comportement. Les études montrent que les TSA affectent un enfant sur 150-165. Les TSA apparaissent habituellement tôt dans la vie de l’enfant, souvent avant l’âge de trois ans, et ils sont trois à cinq fois plus fréquents chez les garçons que chez les filles.

L’expression « troubles du spectre autistique » est une expression générique qui englobe les troubles suivants : le trouble autistique (ou autisme), le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS), le syndrome de Rett (SR) et le trouble désintégratif de l’enfance (TDE). L’interaction sociale est le plus souvent affectée chez les personnes souffrant de l’un quelconque de ces troubles.

Les symptômes et les caractéristiques des TSA peuvent se présenter selon une vaste gamme de combinaisons et une sévérité variable. Bien que les TSA soient définis par un ensemble précis de comportements, chaque individu peut présenter une combinaison quelconque de comportements plus ou moins sévères. Des enfants présentant le même diagnostic peuvent agir de manières très différentes et être dotés d’aptitudes très variées. Il n’existe donc pas de « patient type » touché par les TSA.

Les parents peuvent entendre différents termes utilisés pour décrire les enfants dont le comportement entre dans le spectre autistique, notamment : de type autistique, similaire à l’autisme, à tendance autistique, spectre autistique, autisme à haut niveau et autisme à faible niveau. Ces termes ne sont liés ni aux aptitudes ni aux besoins des enfants. Il est plus important de comprendre que, quel que soit le diagnostic, une éducation et des traitements appropriés basés sur les aptitudes et les besoins de l’enfant peuvent aider celuici à atteindre son plein potentiel.

Indicateurs précoces des troubles du spectre autistique
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être des troubles du spectre autistique (TSA), prenez connaissance de la liste des signes possibles des TSA. Votre enfant peut être évalué par un spécialiste sans pour autant montrer tous les comportements mentionnés ci-dessous. Gardez également en tête que ces comportements peuvent refléter d’autres pathologies.

Signes possibles des TSA:
• Semble ne pas être intéressé à partager une activité plaisante avec les autres
• Ne parle pas, ou n’utilise que très peu de mots
• Semble ne comprendre que très peu de choses
• Peut sembler sourd ou ne répond pas à l’appel de son nom
• Fait preuve d’une sensibilité inhabituelle à l’égard de la lumière et des sons (des lumières qui scintillent ou un aspirateur en marche peuvent par exemple provoquer des cris incontrôlés)
• Marche fréquemment sur la pointe des pieds
• Claque fréquemment des mains lorsqu’il est excité
• Ne regarde pas dans les yeux comme le font les autres enfants
• Se dérobe aux caresses et aux cajoleries
• Fait fréquemment des crises de colère lorsque amené à faire quelque chose de nouveau ou à changer d’activité sans préavis
• Ne vous montre pas du doigt des choses intéressantes
• Ne participe pas aux jeux où les enfants font semblant
• Aligne des jouets et fait une fixation sur des objets étranges
• Ne montre pas d’objets aux autres
• Ne regarde pas dans la direction dans laquelle vous pointez le doigt
• Aime que les choses soient toujours exécutées de la même façon
• Semble perdre la capacité de participer à des jeux sociaux et de s’exprimer oralement

Quelle est la cause des troubles du spectre autistique?
On ignore encore dans une large mesure quelles sont les causes de l’autisme. On sait par contre que ni les parents ni la façon dont un enfant est élevé y sont pour quelque chose et qu’il est probable qu’il n’y ait pas qu’une seule cause. Des études sont en cours pour explorer différentes causes possibles, notamment celles liées à des facteurs génétiques ou environnementaux.

Existe-t-il un traitement?
Il n’existe pour le moment aucun traitement pour les TSA. Il existe cependant des traitements et des méthodes d’intervention très efficaces pour aider les personnes atteintes et leur famille à faire face à ces troubles. Les interventions précoces s’inspirant des pratiques exemplaires sont conçues pour aider les enfants présentant des TSA à développer des compétences, à apprendre à communiquer efficacement, à partager la vie familiale et à obtenir des résultats à l’école.


Related Articles


Awareness is a key bullying prevention tool

Alex is 16 years old and diagnosed with Asperger Syndrome. He looks like a typical adolescent and spends his s ..

read more

IEP social goals

Jason is a fifth grader with a diagnosis of Asperger Syndrome who has difficulty in the area of social communi ..

read more

Parenting older adolescents with autism

Parenting an older adolescent with ASD sometimes feels like walking a tightrope extending through thick clouds ..

read more

Our Support Community


Join our free support community and connect with thousands of other families and individuals touched by ASD. Find out what’s working for others, coping strategies, and life guides from others living what you’re going through now. Click here to join for free!

Resources in Your Area

Looking for autism resources nearby? Check our listings for professionals and services that might help.

Post your services | Help out in general

Events


Pacific Rim International Conference on Disability and Diversity
Honolulu, HI - United States
Oct-09-2017 - 07:00 am
The 33nd Annual Pacific Rim International Conference on Disability and Diversity will be held on October 9-11, 2017 at Hilton Hawaiian Village Waikiki Beach Resort & ..
Go to Event site

view all events